Mon journal, mon confident

C’est ma dernère journée de vacances avant le retour au boulot. Avec un mercure qui fait dans les -14 max, c’est une journée idéale pour regarder nos vieilles photos et se remémorer les bons souvenirs de 2015.
Après les souliers de courses, et avant la montre GPS, le journal de bord vient en tête de liste des « must » a posséder. Pourquoi?

  1. Pour apprécier le progrès accompli. C’est utile quand on tombe dans une phase « down » où la motivation est plus basse.
  2. Pour se donner une idée de notre forme à pareille date l’année dernière. Cela permet d’ éviter de « partir en peur » au milieu de l’hiver.
  3. Pour discerner nos « patterns »(Ex. Baisse de régime anormalement longue après une compétition) et voir comment les briser.
  4. Pour se remémorer certains parcours inspirants.
  5. Pour voir si on a la grippe toujours à la même période de l’année.

Certaines pesonnes vont écrire avec  détails quelle était leur humeur, la température, leur alimentation, etc. Autant de détails qui permettront une analyse plus intéressante dans le futur.
Pour ma part, mon journal contient habituellement les informations suivantes:

  • Durée, distance et parcours de ma course
  • Nombre de pas / minute
  • Fréquence cardiaque
  • Température.

 

Pour 2016, j’aimerais  y ajouter les journées où je fais du cross-training. Cela va me donner un portrait plus complet de mes habitudes d’entraînement.

L’autre habitude que je compte prendre, est d’écrire un compte-rendu de mes compétions et randonnées significatives. Je me rends compte que lire le compte-rendu d’une course à laquelle j’ai participé me permet de revivre l’événement et mieux fixer ce souvenir dans ma mémoire.

C’est pourquoi dans les prochains articles, j’ai l’intention de fouiller dans ma mémoire pour vous raconter quelques courses significatives afin de vous donner l’envie d’y participer. Au menu:

  • Le Relais du Lac Memphrémagog
  • Le MRSQ
  • Tourne-en-rond
  • La TransMontréal
  • Le sentier Gabrielle-Roy
  • Et d’autres…

Bon journal!

  

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s