Minimaliste même en hiver

Avant que le redoux se pointe à l’horizon cette semaine, on a pu observer sur facebook quelques  coureurs qui prenaient plaisir à courir en shorts et en tenue d’été. Je fais référence entre autres à Joan Roch et Pierre Faucher.  Loin d’être sceptique, j’ai tenté l’expérience mardi dernier en soirée. Il faisait un -15 et je me suis tapé une course d’un peu plus de 6 km dans les rues de Brossard avec seulement un 2 t-shirts technique à manches longue.
  

Ai-je souffert ou tombé raide mort de froid? Pantoute! En fait, après une dizaine de minutes, mon corps était réchauffé et je n’ai pas eu froid. Curieusement, la seule partie où j’avais un peu froid était mes biceps. Le truc pour me garder au chaud était de courir plus vite.
Il faut dire qu’habituellement, je m’habille plutôt légèrement pour courir:

  • Même chaussures qu’en été,
  • Même chaussettes,
  • 1 sous-vêtement mérino et un chandail technique pour le haut
  • 1 legging coupe vent pour les jambes
  • 1 coupe-vent
  • Petits gants
  • Tuque légère

S’il fait un -20 avant facteur vent, je vais ajouter un sous-vêtement pour les jambes. S’il fait un -25, je vais changer le coupe-vent pour un softshell doublé. Et je ne met JAMAIS un foulard pour cacher ma bouche.

Morale de l’histoire: ne pas sous-estimer la chaleur que notre corps dégage en courant et surtout se mettre au chaud une fois la course terminée. C’est à ce moment que les risques sont les plus grands pour se les geler…

Bonne course!
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s