Ceux qui ne sont plus…

Ce mois-ci, mon billet est nostalgique. Nostalgique, parce que divers événements de course sont disparu et un individu en particulier a remisé ses souliers de courses. Petit rappel :

  • Cette semaine le fondateur du festival Ultimate XC annoncait c’était la fin de cette course qui existait depuis 15 ans.
  • En décembre dernier, c’est Alexandre qui annoncait la fin de la course Transmontréal et du Mont-Royal frozen ass.
  • Et il y a Joan Roch, le plus célébre coureur-navetteur du Québec qui a décidé en 2016 que c’en était assez.
  • Finalement, pour couronner le tout, il y a l’ultra tourne-en-rond (6h / 12h) qui fut tenu la dernière fois il y a 2 ans à St-Lambert.

 

Malgré le fait que le choix de courses est plus grand que jamais, ces événements étaient devenus pour moi des incontournables à mettre au calendrier à chaque année.

FESTIVAL ULTIMATE XC

Je n’ai participé qu’une seule fois au XC Ultimate, soit le 60km de l’édition 2106 (la dernière). Malgré avoir été forcé à l’abandon pour ne pas avoir respecté une barrière horaire, j’ai pu apprécier une organisation bien rodée et surtout très appréciée de nombreux coureurs d’expérience en trail.

 

Festival Ultra XC - j'en ai bavé mais j'en garde un bon souvenir
Festival Ultra XC – j’en ai bavé mais j’en garde un bon souvenir

TransMonréal et Frozen Ass Mont-Royal

Ces deux événements représentaient pour moi l’essence des courses de type « fat ass ».  Des frais d’inscriptions minimes, un minimum de signalisation, pas de routes fermées, ni chandail ou autre « swag », mais une très grande camaraderie. Il y avait toujours un mélange d’habitués de l’épreuve et des nouveaux visages.

L'édition 2016 tombait le même jour que mon anniversaire !
L’édition 2016 tombait le même jour que mon anniversaire !

 

Mon premier ultra d'hiver !
Mon premier ultra d’hiver !

 

TOUT N’EST PAS DISPARU!!

Maintenant que ces courses n’existent plus, je me cherche de nouveaux événements avec un souci d’obtenir un rapport prix/expérience. Il y a toujours le MRSQ qui demeure dans mon palmares. Une course qui débute à minuit et qui se termine au sommet du Mont-Royal. J’espère que Pierre l’organisateur sera en mesure de trouver une relève quand il décidera un jour  de passer à autre chose.

Un ultra en pleine ville sur le Mont-Royal - à essayer!
Un ultra en pleine ville sur le Mont-Royal – à essayer!

 

Pour terminer…

Je ne peux passer sous silence le retrait de Joan Roch de la course à pied. Sans jamais l’avoir rencontré en personne, c’était un gars qui faisait parti de mon quotidien. Très profilique sur son site web ainsi que sur Instagram, il me permettait d’apprécier le quotidien avec toute sa beauté grâce à ses photos prises entre son domicile et son lieu de travail. Etant également un « Strava-friend », je consultait ses aller-retours tous les jours de la semaine et me transportait à diverses grandes courses qu’il participait durant les week-ends. Ces observations quotidiennes étaient pour moi une grande source de motivation : s’il faisait froid l’hiver, je me disait que si Joan courait, il n’y avait pas de raison pour que je ne sorte pas également faire quelques kilomètres à mon rythme. Merci Joan d’avoir partagé ton quotidien, « time now to be on my own ».

Mon inspiration quotidienne pendant plusieurs mois
Mon inspiration quotidienne pendant plusieurs mois
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s